Comment faire son CV américain ?

Vous cherchez un travail à New York mais vous ne savez pas comment présenter votre CV américain. Voici les informations dont vous aurez besoin.

La formCV américaine du CV américain est assez différente de celle dont nous avons l’habitude en France. Les américains valorisent la communication directe. C’est pourquoi il est nécessaire que les employeurs sachent directement le profil de la personne qui postule pour l’emploi.
Voici quelques point basics pour effectuer son CV :

  • ne pas mettre l’âge
  • ne pas ajouter de photo
  • ne pas mentionner la nationalité
  • faire un CV concis et direct
  • ajouter une lettre de recommandation

La première partie concerne la partie civile nommée « Personal data », qui est très réduite pour le CV américain. Toutes allusions à l’âge, la nationalité et les origines sont écartées du CV. Il faut donc éviter de mettre des photos, contrairement à la France, où il est de plus en plus commun de le faire. En étant un candidat étranger, la nationalité peut être mentionnée afin d’éclaircir l’esprit du recruteur.

La deuxième partie permet de montrer votre objectif professionnel. Vous pouvez mettre « Job objective ».

Ensuite vient la partie sur l’expérience professionnelle « Work experience ». Ici, privilégiez les verbes d’action plutôt que ceux passif.

La partie « Education » doit être plus courte que la précédente puisque dans le CV américain, ce sont les expériences qui doivent impressionner plutôt que les diplômes. Cependant, si vous êtes tout juste diplômé, il est normal que vous ayez peu d’expériences professionnelles ; vous pouvez alors inverser ces deux rubriques.

Vous pouvez ensuite placer vos « Skills » c’est-à-dire compétences, ainsi que les langues « Languages ».

Dans un CV américain se trouve une partie nommée « Community involvement » où vous pourrez mettre vos différentes implications dans des organisations. Cette partie est très appréciée par les recruteurs.

La dernière partie concerne les centres d’intérêts « activities and interests ».

Vous pouvez aussi rajouter des références, notamment si vous avez travaillé à l’étranger ou dans une entreprise à échelle internationale.

Bonne rédaction !

 

 

Claire

 

A propos de Français New York

Leave a Reply