Cronut: quand la pâtisserie réunit la France et les Etats-Unis

Vous voulez manger quelque chose que vous ne pourrez trouver qu’à New York ?

Alors direction la boulangerie Dominique Ansel ! Elle se trouve dans le quartier de SoHo, au 189 Spring Street à 2 minutes du métro Spring St, où les lignes A, C et E sont desservies.

Ok, mais on y trouve quoi?

Vous n’avez pas entendu parler de la pâtisserie réunissant les deux viennoiseries emblématiques des Etats-Unis et de la France? Si vous habitez en France, cela peut se comprendre mais si vous habitez à New York, vous avez manqué un gros buzz au cours des derniers mois: le Cronut qui ne peut s’acheter que dans la Grande Pomme!

Qu’est-ce que ça a de spécial?

Prêt à attendre ?

Sachez que si vous voulez acheter cette pâtisserie, il faudra attendre plusieurs heures. La boulangerie ouvre à 8 heures mais des gens commencent la queue dès 3h30. Et oui, le FOMO (Fear Of Missing Out) ou la peur de passer à côté fait faire des choses incroyables ! A 7 heures, déjà plus de 100 personnes seront devant vous.

Ne vous inquiétez pas, 350 pièces sont fabriquées par jour.

Vous pourrez en acheter seulement 2 par personne (et oui, sinon les premiers prendraient tout !) à 5 dollars soit environ 3,70 euros (plus les taxes).

Même un marché noir existe autour de ce produit. Certains malins l’achètent et le revendent entre 40 et 100 dollars (livraison comprise, heureusement à ce prix là…).

Mais au final, le Cronut, c’est quoi?

Le Cronut ou la pâtisserie qui permet de manger français et américain dans un seul produit, est un mélange entre un croissant et un donut (d’où le nom, si vous n’aviez pas remarqué). Il a été créé par un français, Dominique Ansel, expatrié aux Etats-Unis.

Il a la forme en anneau d’un donut et la pâte feuilletée du croissant.

cronut

De quoi vous donner envie…

3 jours sont nécessaires à sa confection. Le Cronut est frit dans l’huile de pépin puis roulé dans le sucre, garni avec une crème et agrémenté d’un glaçage (tout pour garder la ligne).

Il existe plusieurs parfums (noix de coco, vanille, citron,…) et chaque mois à sa saveur.

Malgré la queue, vous ne pourrez pas échapper à l’envie de gouter au Cronut !

Claire

A propos de Français New York

Leave a Reply