Ellis Island : Porte de l’Amérique

Si la culture américaine est aussi riche aujourd’hui, c’est qu’elle provient du Melting Pot engendré par les grandes vagues d’immigration que le pays a connus au fil du temps. Ellis Island en est le symbole puisqu’approximativement 12 millions d’immigrants y ont mis les pieds avant de s’installer pour de bon aux Etats-Unis.

Véritable centre d’immigration, on surnommait cette petite ile « la porte de l’Amérique » au début du 19ème siècle car elle représentait le chemin de passage des immigrants vers le nouveau continent. A son ouverture en 1892, les médecins mirent en place un système d’observation rapide des immigrants leur permettant de déceler les maladies les plus graves et ainsi de décider ou non s’il fallait accepter de laisser l’étranger rejoindre le pays.

On estime à 2% le nombre d’immigrants refusés à Ellis Island pour cause de maladie ou de dangerosité (ou encore du fait de la corruption et du racisme de certain des agents de l’Ile). Certains l’avaient même surnommée « The Island of Tears » (Tu ne comprends pas l’anglais ? Encore une bonne raison de venir faire un tour à New York) de ce fait.

Active de 1892 jusqu’à 1954, l’Ile fait partie aujourd’hui du patrimoine nationale du pays et on estime à 100 millions le nombre actuel d’Américains possédant un ou plusieurs ancêtres passés par celle-ci.

L’Ile contient aujourd’hui le Musée National de l’Histoire de l’Immigration des Etats-Unis dont la principale attraction reste « The American Family Immigration History Center » où se trouve le dossier de tous les immigrants passés par l’Ile, ainsi que « The American Immigrant Wall of Honor » (voir photo ci-dessous)

Ellis Island wall

Le musée est gratuit ainsi que sa visite guidée en plusieurs langues. Il vous faudra seulement payer le Ferry afin de rejoindre l’Ile (Environ 15 euros, mais il vous donnera également accès à l’Ile de la statue de la Liberté) !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, c’est par ici et c’est en anglais ! Tu ne parles pas Anglais ? Wikipedia est ton ami.

Incoming search terms:

  • ellis island
  • ellis island porte de l\amerique
  • ile new york immigrés

A propos de Français New York

Leave a Reply