Fêter Thanksgiving à New-York !

Fêter Thanksgiving à New-York !

L’une des fêtes les plus importantes aux Etats-Unis, approche à grands pas, voici donc le programme des festivités à New-York, ainsi que les bonnes adresses pour aller déguster la fameuse dinde de Thanksgiving… !

www.latintimes.com

www.latintimes.com

Avant toute chose, permettez moi de me présenter, je m’appelle Lilou et je suis à New-York pour quelques mois, pour des raisons professionnelles.
On peut le dire, je suis arrivée à la bonne période, juste après Halloween, voici que je m’apprête à fêter Thanksgiving, pour ensuite passer à la période de Noël… Que demander de mieux ? Car on va pas se mentir, entre nous, les américains sont quand même très forts pour les célébrations, et par les temps qui courent, il est plutôt pas mal de penser à autre chose en faisant la fête, autour de bons repas, entouré d’amour et de respect.

Outre la dinde, il faut savoir que la fête de Thanksgiving, que l’on traduit par Action de grâce, a toute une histoire derrière elle.

Son histoire…

Pas du tout ou alors peu fêtée en France, elle se célèbre la toute première fois en 1621 aux Etats-Unis par les colons britanniques de Plymouth, pour fêter les premières récoltes après bien des années difficiles. Le plat principal fut une dinde. Peu à peu devenue une fête chrétienne, même si aujourd’hui elle est totalement laïque, les américains prirent l’habitude en ce jour de remercier dieu pour les bonheurs apportés durant l’année. Le Thanksgiving Day est devenu une fête nationale en 1863 grâce au président Abraham Lincoln, et depuis, un moment que l’on partage entre amis ou en famille, autour d’un bon repas.

Mais n’oublions tout de même pas le message de cette fête, dans certaines grandes villes, la veille de la célébration, un repas est distribué aux personnes pauvres et aux sans-abris. Si vous souhaitez, vous pouvez vous rendre deux jours avant Thanksgiving, au Chelsea Pier 60 pour aider le programme de charité Feeding NYC à préparer et emballer les repas.

Comment fête-t-on Thanksgiving ?

Thanksgiving est fêté chaque année à une date différente, puisqu’il tombe toujours le quatrième jeudi de Novembre, cette année sera donc le jeudi 24 Novembre. Le lendemain, c’est Black friday, le lancement des achats de fin d’année avec des soldes pouvant aller jusqu’à 80% de réduction, une aubaine pour acheter vos cadeaux de Noël !

La coutume veut que toute la famille et les amis se réunissent autour d’un majestueux repas, souvent composé de plats traditionnels en très grande quantité comme de la dinde accompagnée de farce et de sauce aux cranberries, du jambon, de la purée de pommes de terre, de légumes, de maïs, de pain et de tartes (aux pommes, aux noix, au citron, au potiron…) pour le dessert ! La plupart des gens ne travaillent pas ce jour là, et en profite pour se reposer, regarder le football américain à la télé ou alors participer aux différentes festivités que la ville propose.

Les festivités à New-York !

Avant toute chose, si vous souhaitez vous déplacez, sachez qu’il y aura énormément de monde dans les rues. De ce que j’ai pu comprendre, oubliez la voiture ou même le taxi, car il y a beaucoup de bouchons. Préférez plutôt l’option d’y aller à pied ou en métro, même si cela reste un jour férié, il y a moins de trafic mais il y en a quand même.

Et oui, tous les New-Yorkais sortent de chez eux pour la voir la célèbre parade de Thanksgiving : la Macy’s Thanksgiving day parade ! À en voir les photos, ça a l’air incroyable, et cela depuis le tout premier défilé en 1924 ! Tout en musique, les chars, les fanfares et les gros ballons géants à l’effigie de dessins animés ou de jeux vidéos (Mickey Mouse, Sonic, Hello kitty….) défilent à partir de 9h du matin pendant 3 heures !

www.nydailynews.com

www.nydailynews.com

La parade part du American Museum of Natural History, le long de Central park West, pour passer par Colombus Circle et ensuite atteindre la 6ème avenue, jusqu’à Herald Square, situé sur 34th street, pour ensuite récupérer la 7ème avenue, où se trouve les grands magasins Macy’s. Si vous êtes sur New-York, allez y, c’est un évènement à ne pas louper !

Comment y assister ?

Pas besoin de tickets, il n’y en a pas, vous pouvez y aller comme ça en revanche pour trouver les meilleurs places, certaines personnes commencent à s’installer à partir du 6h du matin. Si vous n’êtes pas trop matinal, dans ce cas, il est souvent recommandé de se placer entre la 60ème et 70ème rue sur le côté Ouest de Central park si vous voulez bien voir, car Herald Square est souvent encombré et il est difficile de s’y faire une place.

Et sinon, il vous suffit de réserver dans un restaurant qui organise un brunch Thanksgiving day parade, généralement sur la 6ème avenue, où un endroit réservé vous permettra de voir la parade en toute tranquillité, mais il faudra clairement y mettre le prix !
À savoir que cette technique est aussi pas mal pendant la jour de l’an, si vous réservez un restaurant sur la 7ème avenue, cela vous permet de voir le passage à la nouvelle année à Times Square dans un endroit réservé.

Et si vous ne pouvez pas y aller, sachez que la parade est diffusée en direct sur NBC, et que la veille vous pouvez assister au gonflage des ballons géants entre 15h et 22h tout autour du American Museum of Natural History sur Central park west.

Les restaurant où aller :

Si vous n’avez pas de famille ou d’amis qui organisent un diner sur place, que vous êtes à l’hôtel, vous avez l’option du restaurant.
Voici les différents restaurants qui proposent un repas traditionnel de Thanksgiving, comptez environ 100$ par personne et il est fortement conseillé de réserver :

Philip Marie

569 Hudson St,
New York, NY 10014

- Rôtisserie Georgette

14 E 60th St,
New York, NY 10022

- Robert NYC

2 Columbus Circle, 9th Floor
Museum of Arts and Design
New York, NY 10019

- Ted’s Montana Grill

110 W 51st St,
New York, NY 10020

- Marseille NYC

630 9th Ave,
New York, NY 10036

- The Breslin
16 W 29th St,
New York, NY 10001

- Balthazar,
80 Spring St,
New York, NY 10012

- The NoMad restaurant at the NoMad Hotel
10 W 28th St,
New York, NY 10001

www.atlantico.fr

www.atlantico.fr

Bonne fête… et bon appétit !

Article original rédigé par Liou.

Incoming search terms:

  • repas de thanksgiving

A propos de FrancaisNewYork

Leave a Reply