Internationalisation du permis de conduire : Comment faire ?

À la recherche de pièces détachées de voiture ? Plus d’informations

Permis de conduire international

Quand on prépare un départ à l’étranger pour une longue période, l’une des premières choses à laquelle on se doit de penser est de savoir comment faire valider son permis de conduire dans notre nouveau pays d’adoption.

En France, le permis de conduire est valable sans nécessité d’un changement au préalable et de même dans tous les pays de l’UE et enfin dans de nombreux autres dans le monde. Cependant certains pays comme les Etats-Unis, demandent par exemple : une internationalisation du permis de conduire. Cette autorisation a pour but de permettre à un titulaire du permis de conduire Français de pouvoir rouler en toute légalité au pays de l’Oncle Sam. Mais encore faut-il savoir comment l’obtenir…

Pour demander une internationalisation de son permis, il faut se rendre soit à la préfecture de son département (ou à la sous-préfecture au choix) ou alors si l’on est Parisien, au bureau de permis de Conduire de la préfecture de Police de Paris.

La réception du permis de conduire international a lieu soit à la préfecture (encore !) soit par voie postale et les délais avant réception sont en général équivalent à deux mois.

Aussi sachez que ce permis n’est pas valable toute la vie comme l’est le permis de conduire habituel (du moins tant que vous gardez tous vos points), mais seulement pour une durée de trois ans à compter de la date d ‘émission de celui-ci.

Il doit toujours être présenté avec un permis de conduire Français en cas de contrôle et enfin, il n’a aucune valeur administrative ou légale sur le territoire Français.

Enfin, il est important que vous sachiez que la demande de ce titre est gratuite et renouvelable à l’infini (Tant que vous revenez la demander tous les 3 ans).

Pour recevoir le précieux sésame, vous aurez seulement besoin de remplir quelques formulaires (celui là notamment), d’une quittance de loyer, de photocopies de votre carte d’identité ou de votre passeport et enfin de deux photos de vous type « photo officielle d’identité ».

Ne vous reste plus qu’à rouler en toute liberté sur les différentes routes Américaines (comme la fameuse route 66) avec votre tout nouveau permis de conduire en poche.

W.

A propos de Français New York

Leave a Reply