Jazz à New York

jazz NYPour nos visiteurs mélomanes, on a eu envie de vous parler un peu de jazz !

Vous savez sans doute que le berceau du jazz se trouve outre-Atlantique et New York en est devenue la capitale. Après avoir fait quelques bars et boîtes branchés de New York, si vous avez envie de revenir à des classiques ou à des sonorités chaleureuses de jazz pour quelques heures, on vous donne nos adresses ! Pour les plus grands amateurs, vous pourrez en avoir pour tous les soirs de la semaine.

 

 

Le quartier de Greenwich Village

Vous pourrez y trouver un club de jazz qui a des succursales en Italie et au Japon : The Blue Note. Le Blue Note de New York est le plus grand club de cette « chaîne ». Ce n’est bien sûr pas le seul endroit où vous pourrez entendre des saxophones dans ce quartier animé musicalement.  Et c’est aussi un des très nombreux clubs de jazz que New York vous offre de tester !

 

Apollo Theater

Apollo theaterCette salle de concerts est située à Harlem, quartier historique pour le jazz new-yorkais. Tous les mercredis il est possible d’assister à une soirée amateur. Par contre tout le monde ne peut pas monter sur scène… Si vous avez l’occasion et la chance d’y aller vous verrez que c’est plutôt « high level »… et c’est d’ailleurs là que certains artistes se sont fait connaître, Ella Fitzgerald pour n’en citer qu’une !

 

National Jazz Museum

Toujours à Harlem, vous pourrez en savoir un peu plus sur l’art et l’histoire du jazz. Sur le site du musée il y a aussi plusieurs événements par mois proposés.

Les deux prochains sont le 16, la soirée sera plutôt destinée à du jazz classique, et le 25 février, ce sera un jazzman d’origine africaine qui sera à l’honneur.

 

Visite d’Harlem

Si vous voulez suivre les traces du jazz à Harlem, il y a des visites qui sont proposées régulièrement. Voici le lien pour l’une d’entre-elles. La visite ne concerne pas uniquement la partie jazz du quartier mais aussi le gospel et, plus largement, la culture afro-américaine. A noté que le prix de cette balade est quand même de 45€ en haute saison…

 

Jazz festival

Ok, le festival n’a pas lieu à New York, mais ça vous fera une occasion de faire une escapade sur tout le week-end à Newport ! Il a lieu tous les étés et cette année ce sera sur le week-end du 29 au 31 juillet. Pour suivre la programmation et pour plus d’infos : suivez le lien !

A propos de FrancaisNewYork

Leave a Reply