La gare la plus chère du monde

Un projet qui a pris du retard

Si vous êtes à New York depuis quelques temps vous devez pour sûr en avoir entendu parler ! La nouvelle gare de métro aurait dû être ouverte depuis bien longtemps (7 ans) mais c’est jeudi dernier, le 3 mars, qu’elle a été inaugurée après que ce projet fou ait été lancé il y a une douzaine d’années. La gare est placée à l’endroit où se trouvait les deux tours jumelles avant les attentats du 11 septembre 2001. Pendant tout ce temps une gare temporaire était utilisée. gare new yorkQuand on voit l’immense bâtiment de 111 mètres de long et de 49 mètres de hauteur on peut comprendre le travail colossal qui a été fait. C’est Santiago Calatrava, un architecte espagnol connu pour ces réalisations imposantes. Pour les Lyonnais où les voyageurs qui sont déjà passés par la ville des Lumières, l’ingénieur a imaginé, entre autres en France, la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry.

A New York, de l’extérieur on voit deux énormes ailes blanches et un long et haut hall appelé « Oculus » se trouve dessous à l’intérieur.

 Un peu cheros pour une gare non ?!

Le budget initial était de deux milliard de dollars mais il a atteint la modique somme de 3,85 milliard. Ce qui en fait la station la plus chère du monde ! (on se demandait déjà si ce n’est pas le retard le plus important dans des travaux mais là… Au top ces Newyorkais…). C’est la raison d’une polémique autour de ce bâtiment puisque cette gare est vouée à accueillir des trains de banlieue et 11 lignes de métro mais ne sera pas, selon certains opposants, un grand point de transit de travailleurs ou voyageurs. Un centre commercial devrait apparemment y voir le jour cette année. Il faut savoir que les différentes entités du bâtiment ne sont pas encore toutes en activité. C’est donc un projet ambitieux qui va devoir faire ses preuves.

Rien que pour l’architecture on pense que pas mal de touristes y feront une halte.

En tant que Français expatriés depuis pas si longtemps on ne sait pas mais, si c’est le contribuable qui le finance en partie, les citoyens doivent être ravis…

A propos de FrancaisNewYork

Leave a Reply