La neige à NYC !

Et oui, c’est l’hiver, et tôt ou tard, on le savait, la neige allait pointer le bout de son nez à New York. Et comme d’habitude, les paysages deviennent magnifiques, en revanche, l’état des routes et de nos chaussures, comment dire, c’est autre chose… Alors comment vit-on les grosses chutes de neige à New York? La réponse ici, et en photos !

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Ce matin, je me suis levée, et je me suis précipitée à la fenêtre, car oui, depuis la veille, les médias américains nous bassinaient avec l’arrivée de fortes chutes de neige, ils parlaient même d’une possible tempête de neige durant la nuit. Bon, ok, ils avaient pas tort, il a neigé à fond, mais qu’est ce que c’était beau. Et un peu déstabilisant, car le jour d’avant, il faisait quand même 15 degrés. Tout va bien, à New-York, c’est comme ça, la météo adore jouer au yoyo. Alors je me suis dis pourquoi pas aller prendre un café dehors, histoire de voir un peu ce qu’il s’y passe et là…

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Ok donc quand il neige à New-York, ça ne rigole pas. Mais ce qui est bon à savoir, ce que la ville sait gérer la situation. Même depuis la veille et dès les premières heures de la matinée, les habitants et commerçants s’activaient à mettre du sel sur les trottoirs et à dégager la neige à coup de grosse pelle. De même, les routes étaient (à peu près) dégagées, car oui, la neige ne s’est pas arrêtée de tomber comme ça. Il faut savoir que la ville de NYC dépense des millions de dollars chaque année afin de pouvoir dégager correctement les routes. Donc ce n’est pas la panique, mais effectivement, il faut faire attention de ne pas tomber si vous êtes un piéton ou de ne pas rouler trop vite si vous êtes au volant. En revanche, c’est le bonheur pour les enfants, puisque les écoles publiques étaient fermées !

Twitter @NYCSchools

Twitter @NYCSchools

Alors honnêtement, si vous êtes piéton et que vous prenez le métro, vous n’aurez aucun problème. Enfin, équipez vous quand même, car oui, il fait froid, mais surtout, la neige, ça glisse. Du coup, dans les rues de New-York, ces journées là, c’est plutôt grosses-chaussures-de-montagne-pas-belles plutôt que les habituels escarpins et baskets que l’on voit défiler à longueur de journée. Mais ce qui est encore plus drôle, c’était que tout le monde marchait un peu comme des pingouins, car oui, dans la neige, on s’y enfonce vite. Donc clairement, si vous avez une « date » un jour de neige, oubliez.

Crédit photos : Lilou

Crédit photos : Lilou

Crédit photos : Lilou

Crédit photos : Lilou

Facile, non ?

Bon la vérité, c’est que cette photo a été prise quelques heures avant mon terrible accident…
Ne vous inquiétez pas, je vais bien, en revanche, mes chaussures et mon jean, je suis pas sûr.
Pour la petite histoire, du coup, vu les paysages magnifiques sous la neige, j’ai voulu la jouer « touriste » à fond et aller voir Times Square sous la neige. Mais avant que je parte en expédition, on m’avait bien prévenu, à New-York, quand il neige, il faut faire attention aux faux trottoirs !

Alors, vite fait, qu’est ce que sont les faux trottoirs ? Ce sont des couches de neige au niveau du trottoir qui paraissent à priori peu dangereuses et qu’on prend encore pour une partie du trottoir… mais justement, FAUX, en faite, ce sont de grosses flaques de neige fondue et assez profondes ! Et oui, malheureusement pour la personne qui y mettra le pied, ce n’est plus le trottoir, mais le caniveau, avec de l’eau, beaucoup d’eau….

Du coup, en allant à Times Square, j’ai vraiment pris soin de faire attention à tous les endroits où je mettais les pieds, mais il a suffit d’une seconde d’inattention pour que je mette le pied sur….un faux trottoir !!! Et que je m’y noie. Bon ok, je me suis peut être pas vraiment noyée, mais en tout cas, mon jean était trempé jusqu’aux genoux, parce qu’en plus, je n’y ai pas vraiment posé le pied délicatement. La haine. Bon, je n’ai pas de photos de la catastrophe car pour tout vous dire j’avais très froid et je suis me dirigée au plus vite vers un endroit chaud pour y boire un bon thé.

Ceci-dit, avant l’accident, j’ai réussi à prendre une photo vers Times Square, et vous pouvez voir ce que devient l’état des routes en milieu de journée, et si vous regardez de plus près, par la même occasion, vous aurez la nouvelle couleur de mon jean.

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

 

Ah, et aussi, la bonne nouvelle, qui sur le coup je vous avoue, m’est passée un peu par dessus la tête, les prix des places pour les Broadway shows sont cassés quand il a neigé ainsi ! Et oui, les gens ont la flemme de sortir quand il fait un temps pareil, alors, les prix sont bradés pour attirer du monde!

Bon, oublions cette histoire de faux trottoirs, et concentrons nous sur la beauté de la ville quand elle est ensevelie sous la neige. La bonne ambiance lors des journées de neige dans les parcs est vraiment quelque chose à voir, entre les batailles de boules de neige, les constructions de bonhommes de neige, et les selfies à chaque flocon, au final, les new yorkais aiment bien la neige…!

Madison Square Park Crédit photo : Lilou

Madison Square Park
Crédit photo : Lilou

 

Mais encore, sachez que ce que vous voyez là est gentillet. New-York a l’habitude des tempêtes de neige. D’ailleurs le site internet du Time Out New York a décidé de nous rappeler en image les plus grosses tempêtes de neige à New-York.

Comme ici, le 12 février 2006, jour considéré comme historique car il a battu le record des plus grosses chutes de neige jamais enregistrées à New York :

Source : Flickr / Creative commons / Fiat luxe www.timeout.com/newyork

Source : Flickr / Creative commons / Fiat luxe
www.timeout.com/newyork

Source : Flickr / Creative commons / Scott Kidder www.timeout.com/newyork

Source : Flickr / Creative commons / Scott Kidder
www.timeout.com/newyork

 

Mais bon, quoi qu’il en soit, il faut savoir que le soleil revient toujours très vite sur NYC, et il faut se l’avouer, c’est quand même pour notre plus grand bonheur !

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

Article original écrit par Lilou.

A propos de FrancaisNewYork

Leave a Reply