Les secrets de New-York…

Vous pensiez tout connaître de New-York ? Presque chacun de ses recoins ? Toutes ses histoires ? Et bien sachez que New-York est une ville qui a son lot de mystères… et qui a tout pour nous surprendre ! Infos insolites et secrets bien gardés, si on ne vous l’avait pas dit, vous ne l’auriez peut être jamais deviné !

 

83unsungheroes.co.uk

83unsungheroes.co.uk

 

Et oui, New-York, c’est ça, on en apprend tous les jours ! Cette ville est un vrai bouillon de culture et d’histoires en tout genre ! Certaines histoires sont improbables, drôles, insolites et voir même parfois étranges, mais c’est pour ça que nous aimons autant la grosse pomme, car on ne s’y ennuie jamais !

- 349, c’est le nombre d’allers et retours des tous les ascenseurs de New-York… par seconde !

- Central Park est le parc le plus filmé au monde, il est apparu dans plus de 240 films !

- Grand Central Terminal possède un « couloir des chuchotements » ! Je m’explique, à côté du fameux « Oyster Bar en Restaurant », vous trouverez des voûtes, et bien sachez que si deux personnes s’y trouvent, de chaque côté, séparées de quelques mètres, et que l’une d’elle chuchote quelque chose, l’autre sera la seule personne à l’entendre… Mais en plus, sous forme d’un cri ! Mais alors comment est-ce possible ? Cela est dû tout simplement à l’architecture, le son passe seulement le long des parois voûtées et s’amplifie !

 

www.filipinosofny.com

www.filipinosofny.com

 

- Grand Central Terminal détiendrait d’autres secrets, comme celui de la voie cachée, la voie 61 exactement, elle n’est plus vraiment utilisée depuis de longues années (à part, il parait, clandestinement, ou en cas de grande urgence…) en revanche, elle aurait servi au président Franklin Roosevelt pour effectuer différents trajets de façon totalement inconnue alors qu’il était malade (il avait la polio), d’ailleurs l’ascenseur pour y descendre aurait été construit à la taille de sa voiture ! Andy Warhol l’aurait aussi utilisé dans les années 65, pour un usage strictement personnel !

- La main de la statue de la liberté mesure 5 mètres !

- Certains bancs à Central Park sont ornés d’une plaque et d’un message car en 1986, la ville de New-York a voulu rénové les 9000 bancs du parc, et pour se faire aider, a lancé le programme Adpot a bench (en français, adopte un banc) ! Le principe (toujours d’actualité d’ailleurs) ? Vous choisissez un banc, et vous le personnalisez en y posant une plaque avec le message de votre choix… pour la somme de 10 000 $…. !

- Le mur de Berlin a été, après la guerre, dispersé un peu partout dans le monde pour que l’on se rappelle des dégâts causés… Et bien il se trouve qu’à New-York on peut en trouver plusieurs parties : à Battery Park, au 520 Madison Avenue, au Kowsky Plaza et aux Nations-Unies !

 

wheresmybackpack.com

wheresmybackpack.com

 

- À Manhattan, tout le monde connait la fameuse 6th avenue… Mais qui connait la 6th 1/2 avenue ? Elle fait office de raccourci pour que les piétons circulent plus facilement quand il y a trop de monde à certaines heures, puisqu’elle est totalement piétonne ! Pour la trouver, il suffit de se rendre entre la 6th et 7th avenue, et elle s’étend de la 51th à la 57th street !

- Un t-shirt « I love New-York » est vendu toutes les 10 secondes !

- En plus d’être une salle qui accueille de nombreux artistes à succès, le Radio City Hall, possède un somptueux appartement dans son building, en hommage à Samuel Roxy, l’impresario du lieu à l’époque. Depuis, l’appartement a été rénové et de nombreuses soirées privées s’y tiennent.

- Central Park est le premier parc américain, qui a été entièrement conçu par l’homme ! Central Park possède 25 000 arbres, 9 000 bancs et 36 petits ponts, et tout cela a été soigneusement choisi par Frederik Law Olmstead et Calvert Vaux. Il aura fallu plus de 15 ans de travaux pour que le parc voit le jour, car oui, avant il y avait de l’eau, et encore avant, c’est à dire, il y a des milliers d’années, des glaciers !

- Si on mettait les rails du métro à la suite les unes des autres, on atteindrait presque plus de 1 200 km de distance, New-York pourrait donc être reliée à Chicago !

 

www.fastcompany.com

www.fastcompany.co

 

- Après les indigènes autochtones, les premiers habitants de New York étaient… des Belges !

- D’ailleurs, si il vous est déjà arrivés de vous perdre en visitant Central Park, sachez qu’il est possible de vous repérer grâce aux… lampadaires ! Et ne vous inquiétez pas, il n’est pas très difficile d’en trouver puisqu’il y en a 1 600 dans le parc ! Alors comment ça marche ? Il suffit de regarder de plus près et de voir que tous les lampadaires sont numérotés de 4 chiffres, les deux premiers indiquent le numéro de la rue, et les deux derniers si vous êtes à l’ouest ou l’est, si c’est un chiffre pair, c’est l’est, impair, c’est l’ouest ! Exemple : le lampadaire est numéroté 7515, vous êtes donc situés au niveau de la 75th street, du côté ouest.

- Vous êtes-vous déjà posé la question de pourquoi surnomme-t-on New-York « the big apple », en français, « la grosse pomme » ? Car dans les années 1900 de nombreuses courses hippiques se tenaient à New-York, et les gagnants remportaient comme récompense, une grosse pomme ! Il s’agissait même d’un des prix les plus importants ! Du coup, plusieurs personnes commencèrent à appeler la ville « la grosse pomme » !

Connaissez-vous d’autres secrets concernant New-York ? Si oui, partagez les en commentaire avec nous ;) !

Article original écrit par Lilou.

A propos de FrancaisNewYork

Leave a Reply