Mes conseils pour prendre le métro à New-York !

Le métro, appelé « subway » à New-York, est le moyen le plus rapide et le plus économique pour se déplacer, mais il est vrai que si vous le prenez pour la première fois, il peut paraître un peu compliqué d’utilisation, voici donc quelques astuces pour pouvoir le prendre les yeux fermés… ou presque.

Metro 1

voyagerenphotos.com

Le gros avantage du métro New-Yorkais est qu’il est fonctionne 24h/24 (cependant, certaines stations sont fermées la nuit) et 7j/7 même si il est vrai qu’il arrive de temps en temps, les week-ends principalement, qu’il y ait certaines lignes qui ne fonctionnent pas, souvent pour cause de travaux, mais rassurez-vous, il y a toujours des solutions de remplacement. Le métro circule à travers Manhattan, le Bronx, le Queens et Brooklyn grâce à ses 24 lignes, identifiées par des couleurs, ainsi des chiffres ou des lettres. Le service est assurée par la MTA (Metropolitan Transportation Authority).

Les stations de métro

Pour reconnaitre les stations de métro, il suffit de repérer la plaque noire avec l’inscription « Subway » ou celle avec le nom de la station et ses lignes. Vous pouvez aussi les repérer grâce aux deux boules vertes, allumées la nuit.

Metro 2www.panoramio.com

Cela peut paraître déroutant au début, mais une même station possède généralement deux entrées : l’une pour Uptown (pour aller vers le nord), l’autre pour Downtown (pour aller vers le sud), attention donc de ne pas se tromper de direction selon la destination où vous souhaitez aller. Les deux entrées se trouvent souvent l’une à côté de l’autre ou alors sur les trottoirs opposés. Cependant, il arrive aussi de trouver des stations ayant la même entrée pour les deux sens de circulation. Il faut donc bien regarder le panneau à l’entrée de la station.

Metro 3www.newyorkcity.fr

Les lignes de métro

Comme dit un peu plus haut, le sens des lignes n’est pas indiqué par leur terminus mais simplement par UPTOWN : qui remonte Manhattan et se dirige vers Harlem et le Bronx, et DOWNTOWN : qui descend Manhattan et se dirige vers Brooklyn. Donc par exemple, si vous vous trouvez à Union Square et que vous souhaitez aller à Times Square, il faudra prendre un train UPTOWN.

À savoir que les trains ne s’arrêtent pas à toutes les stations, là aussi donc il faut être vigilant ! Prenons l’exemple de la ligne rouge, qui regroupe les lignes 1, 2 et 3, et bien sachez que les trains ne s’arrêtent pas tous aux mêmes arrêts. Par exemple, la ligne 1 s’arrête partout, ce qui n’est pas le cas des lignes 2 et 3, de plus, elles se séparent à un moment donné et prennent des sens différents. Alors comment le savoir ? Il suffit de regarder sur le plan et de chercher le nom de la station où vous souhaitez vous arrêter, le chiffre ou la lettre du train qui la dessert est marqué à côté.

Metro 4

Imaginons que vous souhaitez vous rendre sur la 79 St, vous ne pouvez prendre que la ligne 1, et si vous souhaitez vous rendre sur la 72 St, vous pouvez prendre la 1, ainsi que la 2 et la 3.

New York Subway MTA Map and route planner

À New-York il faut donc bien regarder les chiffres ou les lettres, plutôt que la couleur, car on peut très vite voir son arrêt nous passer sous le nez si on ne fait pas attention. Je vous conseille donc vivement de télécharger l’application de la carte du métro de New-York « New York Subway MTA Map and route planner ».

Attention aussi, sachez que différentes lignes passent sur le même quai, regardez donc bien les panneaux indiquant les trains qui arrivent pour savoir si c’est bien le vôtre.

Il arrive aussi que certaines stations, comme par exemple Canal Street, se trouvent à la fois sur la ligne rouge, la ligne bleue, la ligne jaune et la ligne verte, là encore, la carte du métro vous sera utile, car il faudra prendre la bonne ligne (couleur ET numéro) pour vous rendre sur l’avenue que vous souhaitez, car les stations ne se trouvent pas au même emplacement et si vous vous trompez, vous risquez de marcher pas mal pour atteindre votre destination.

Metro 5

Par exemple, si vous souhaitez vous rendre au niveau de Broadway et de Canal street, il faut prendre la ligne J, N, Q ou R (ligne jaune), en revanche, si vous souhaitez vous rendre au niveau de la 6th avenue et Canal street, il faudra prendre la ligne A, C ou E (ligne bleue).

New York Subway MTA Map and route planner

Les trains express et les trains locaux

Et oui, ça se complique encore, tous les métros ne s’arrêtent pas forcément à tous les arrêts où ils sont pourtant censés le faire… Car oui, toutes les lignes possèdent des trains express et des trains locaux, système assez pratique lors des heures de pointe, car les trains express sautent des stations, du coup le trajet est vraiment rapide ! Les trains locaux, eux, s’arrêtent à tous les arrêts prévus. Pour vous y retrouver vous devez repérer les points blancs sur la carte qui sont les arrêts des trains express et les points noirs qui représentent ceux des trains locaux. Les trains locaux desservent aussi les arrêts des trains express puisqu’ils s’arrêtent à toutes les stations. Généralement, il y a beaucoup plus de trains locaux que d’express, mais il faut quand même faire attention. Si vous n’êtes pas sûr de vous, écoutez les annonces sonores, elles indiquent si le train qui arrive en quai est express ou non, ou sinon, regardez les écrans extérieurs sur les trains, tout y est écrit.

Metro 6

Ici, si vous prenez la ligne E par exemple (ligne bleue), vous voyez bien que l’arrêt 14 St est pris en compte par les trains express (et locaux forcément), en revanche, si vous souhaitez vous rendre à la 23st, c’est bien un train local qu’il faudra prendre et non un express.

New York Subway MTA Map and route planner

Les tickets et la MetroCard

Un ticket de métro coute $3 et il est valable 2 heures à partir de sa première utilisation. Je vous conseille tout de même de prendre une MetroCard (une carte de métro rechargeable), au prix de $1, que vous pouvez vous procurer dans n’importe quel distributeur automatique, car le trajet vous coutera $2,75 et il sera aussi valable 2 heures (quelque soit le trajet que vous prenez). Il y a la Pay-Per-Ride MetroCard que vous pouvez recharger comme bon vous semble, sachant que si vous mettez plus de 5,50$ sur votre carte, 5% du montant vous est offert. Par exemple si vous mettez $20, vous vous retrouvez avec un solde de 21$ sur votre carte. Il y a aussi l’Unlimited Ride MetroCard, valable pendant 7 jours ou 30 jours, qui vous permet de voyager en illimité. Celle valable pendant 7 jours vous coûtera $32, celle pour 30 jours $121. Le métro est gratuit pour les enfant de moins de 112cm, quelque soit leur âge.

Metro 7cityroom.blogs.nytimes.com

Certaines stations ne possèdent pas de distributeur automatique, ni de guichet, du coup impossible d’acheter un ticket ou une MetroCard. Ces stations sont facilement repérables, grâce à leurs boules rouges (et non vertes) à l’entrée.

Tout cela peut paraître un peu compliqué au début, mais vous inquiétez pas, on s’y habitue très vite !

Bon voyage !

Ecrit par Lilou.

A propos de FrancaisNewYork

Leave a Reply