Museum Mile, l’événement culturel de cette fin de printemps

New York est une ville ultra culturelle et en plein cœur de la ville se trouve un foyer culturel un peu particulier. Museum Mile est une partie de la ville sur la 5ème avenue qui s’étend de la 82nd à la 105th street. Ce surnom provient du grand nombre de musées dans cette partie de la ville, ce serait apparemment une des plus fortes, si ce n’est LA plus forte, concentration de musées au monde.

Museum Mile 5th avenue

Depuis 1978, les différents musées du « Museum Mile » s’allient chaque année pour organiser le festival du même nom le deuxième mardi du mois de juin. A l’origine ce festival a pour but de montrer la richesse de la ville à tous ses habitants, quelles que soient leurs origines et leur quartier de résidence dans la grosse pomme. La sensibilisation à l’art et son accessibilité pour tous étaient primordiales. Aujourd’hui, le Museum Mile Festival n’est plus seulement un événement à l’échelle de la ville mais brasse également de nombreux touristes. Et pourtant, si on en croit le site de l’événement, le festival ne dure que trois heures puisque la cérémonie d’ouverture aura lieu à partir de 17h45 au Metropolitan Museum of Art et, selon les horaires indiqués, 21h00 sonnera la fin de l’événement. Cette année le festival aura donc lieu mardi prochain, le 14 juin. C’est un peu comme notre nuit européenne des musées ou alors notre journée du patrimoine à la française. Une grosse différence cependant est que l’événement newyorkais propose également des animations culturelles dans le quartier telles que, entre autres, des DJ et musiciens, de la danse, du théâtre et autres ateliers artistiques, ce qui a logiquement amené à arrêter la circulation pendant la soirée du festival.

The Metropolitan Museum of Art

The Metropolitan Museum of Art

C’est l’occasion ou jamais de s’ouvrir au monde gratuitement en choisissant le ou les musées que tu préfères parmi les sept qui se rassemblent pour créer l’événement. Et quand on sait qu’une entrée au Metropolitan Museum of art coûte 25€, on est hyper partants ! Museum Mile Festival est très populaire et il faut se rendre tôt à l’endroit que tu souhaites le plus visiter pour minimiser ton temps d’attente.

Alors, que tu sois plutôt branché art contemporain ou grands classiques, culture latino-américaine ou juive ou si tu veux en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville de New York, tu trouveras forcément et sans souci un musée qui t’intéressera.

A propos de FrancaisNewYork

Leave a Reply