Où se soigner avec un petit budget quand on vit à New-York ?

Nous le savons tous, le système de santé aux Etats-Unis n’est pas le même qu’en France, si vous n’avez pas d’assurance santé privée (qui coûte assez cher), le moindre petit bobo peut vous ruiner ! Alors, où aller se faire soigner quand on a un petit budget ? Voici les informations à connaître.

 www.evron.fr

www.evron.fr

Et oui, si vous n’avez pas d’assurance santé (généralement, privée) à New-York, une grippe ou une angine peut vous revenir à payer 150$ pour une consultation médicale… Ceci-dit, la santé n’a pas de prix. Je vous conseille d’aller dans les CityMD Urgent Care Clinics, que vous trouverez un peu partout à New-York, il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous. Si vous souhaitez plus d’informations sur ces centres : info@citymd.net. En revanche, si vous avez une assurance santé, mais que vous ne connaissez pas encore de médecin, je vous conseille ce site : zocdoc.com, il suffit d’y indiquer votre assurance et une liste de médecins travaillant avec s’affichera. Pour les grosses urgences, n’oubliez pas ce numéro : 9-1-1.

Et si vous tombez malade, mais que vous n’avez absolument pas de budget, ni d’assurance, voici les endroits qui peuvent vous prendre en consultation gratuitement ou pour pas cher :

NYU NYC Free Clinic
Adresse : 16 East 16th street, NY 10003
Tel : 917 544 0735
Site internet : nycfreeclinic.med.nyu.edu

Ce dispensaire de santé est tenu par les étudiants de la New York University et propose des soins gratuits aux personnes qui n’ont pas d’assurance santé. Une assistance sociale se trouve aussi sur place. Il est possible de s’y rendre sans rendez-vous les samedis de 8h30 à 10h, et avec rendez-vous de 9h à 13h. Si vous êtes un nouveau patient, il vous faut impérativement prendre rendez-vous lors de votre première visite.

ECHO Free Clinic
Adresse : 1894 Walton Avenue, Bronx, NY 10453
Tel : 800 836 1316
Site internet : www.einstein.yu.edu

Ce dispensaire appartient à l’école de médecine de la Yeshiva University et de l’Institute for Family Health. Il propose là aussi des soins gratuits, et toujours et seulement, aux personnes qui ne possèdent aucune assurance santé. Ouvert tous les samedis de 9h à midi (hors vacances et jours fériés). Il faut prendre rendez-vous. Les enfants ne sont pas acceptés.

Bellevue Hospital
Adresse : 462 1st Avenue, NY 10016
Tel : 212 562 4141
Site internet : www.nychealthandhospitals.org/bellevue/

Cet hôpital, ouvert 24h/24 et 7j/7 accepte les personnes qui ne peuvent pas payer les tarifs très élevés des soins pratiqués aux Etats-Unis pour les hospitalisations ou les soins ambulatoires. Ce hôpital repose sur le système de charité. Les soins y sont vraiment de très bonnes qualités.

Weill Cornell Community Clinic
Adresse : Helmsley Medical Tower, 505 East 70th street, NY 10021
Tel : 646 962 9222
Site internet : www.weill.cornell.edu/wccc/

Ce dispensaire tenu par des étudiants proposent des soins gratuits aux personnes qui n’ont pas d’assurance santé et qui résident à New-York City. Je vous conseille d’aller sur leur site pour voir si vous êtes éligible pour bénéficier de ces soins gratuits ou non.

Beth Israel Medical Group
Adresse : 55 E 34th St, NY 10016
Tel : 212 252 6000
Site internet : www.wehealny.org/services/bimg/loc_55_East_34.html

Cette clinique propre des soins primaires et d’urgence à prix réduit après la première consultation où vous aurez payé, en revanche, plein pot. Ses avantages sont qu’elle est ouverte tous les jours de 8h à 20h, et qu’il est possible de s’y rendre sans rendez-vous ou d’en avoir un le jour même.

Saint Anthony Free Clinic
Adresse : 421 East 155th street, Bronx, NY 10455
Tel : 718 401 9705
Site internet : franciscanfriars.com/st-anthonys-clinic/

Cette clinique accueille les patients qui n’ont pas d’assurance santé ainsi que les enfants. Vous trouverez sur place des médecins ainsi que des urologues, des gynécologues et des dentistes, et du personnel médical, tous volontaires. Les adultes peuvent venir les samedis de 9h à midi, et les enfants les mardis et jeudis de 9h à midi.

Brooklyn Free Clinic
Adresse : 840 Lefferts Avenue, Brooklyn NY 11203
Tel : 347 920 8379
Site internet : www.brooklynfreeclinic.org

Cette clinique, située à Brooklyn, accueille les patients de plus de 18 ans et n’ayant pas d’assurance santé. Cependant, le nombre de consultations gratuites auxquelles vous avez le droit dépend de votre profil. Des consultations avec des psychiatres ou des gynécologues sont aussi disponibles, ainsi que de la rééducation, des vaccinations et des tests VIH. Pour avoir une consultation, il faut prendre rendez-vous les mercredis de 17h à 19h.

Il existe aussi des centres spécialisés :

The Women’s Health Free Clinic
Adresse : 16 East 16th street, NY 10003
Tel : 917 544 0735
Site internet : nycfreeclinic.med.nyu.edu

Cette clinique spécialement conçue pour les femmes se trouve dans le même bâtiment que la NYU NYC Free Clinic, et elle est, elle aussi, tenue par des étudiants. C’est d’ailleurs la toute première clinique à s’intéresser spécialement aux femmes et à proposer des soins gynécologiques gratuits : consultations de routine, problèmes de contraception, maladies sexuelles, endométrite, mammographies… La clinique est ouverte de 9h à 13h les samedis sur rendez-vous.

Planned Parenthood

Pour trouver le centre le plus proche de chez vous et son numéro de téléphone, utilisez le site internet : www.plannedparenthood.org

Le Planned Parenthood est l’équivalent américain du Planning Familial en France, on en trouve un peu partout aux Etats-Unis, dont cinq centres à New-York. Les jeunes, les femmes et les hommes y sont acceptés, et bien sûr, dans le plus grand des secrets. Vous pouvez vous y rendre pour tout problème gynécologique ou concernant votre vie sexuelle puisque des consultations ainsi que des dépistages et des avortements y sont effectués. La consultation est gratuite ou à tarif réduit, cela dépend de votre situation.

Covenant House
Adresse : Covenant House New York, 460 West 41st Street, NY 10036
Tel : 212 613 0300
Site internet : ny.covenanthouse.org/Health-Wellness

Les soins prodigués ici sont gratuits pour les moins de 21 ans. Ils concernent les MST, le HIV et le sida, le diabète, l’asthme, les maladies mentales et les addictions aux drogues.

NYU College of Dentistry
Adresse : 345 E 24th St, NY 10010
Tel : 212 998 9800
Site internet : dental.nyu.edu

Les soins dentaires sont hors de prix à New-York mais ici vous les trouverez 50% moins chers que ceux pratiqués en général par les dentistes privés puisque ce sont des étudiants, surveillés et supervisés par leurs professeurs, qui vous font les soins. Comptez par exemple à partir de $100 pour soigner une carie. Une cellule a été mise en place pour les urgences 24h/24 et 7j/7.

Article original écrit par Lilou.

A propos de Français New York

Leave a Reply