Où trouver des livres et la presse en français à New-York ?

Bon, on va pas se le cacher, c’est sympa de lire en anglais, mais de temps en temps, on ne dit pas non à un peu de français, que ça soit par flemme ou par manque de connaissance de la langue anglaise, mais du coup, où trouver de la lecture en français dans une ville où l’anglais est roi ?

etab.ac-poitiers.fr

etab.ac-poitiers.fr

Si vous allez dans la plupart des kiosques à journaux à New-York, vous y trouverez sûrement que de la presse en anglais (comme le New York Times, le Wall Street Journal, le Daily News, le New York Post…), voir parfois en espagnol, en revanche pour ce qui est du français, cela se corse un peu. Mais ne vous inquiétez pas, New-York reste tout de même une ville assez cosmopolite et il est quand même possible d’y retrouver vos journaux et magazines français favoris ! Pareil, si vous êtes passionné de lecture, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des romans en français.

La presse

À savoir qu’avant il y avait de nombreux marchands de journaux qui vendaient de la presse internationale et donc française, mais depuis, pas mal ont fermé. Vous pouvez tout de même peut-être encore en trouver dans certains « News stand ». Sinon, tentez ceux des gares de Penn Station et Grand Central, portant le nom de « Hudson News », là aussi, il arrive qu’il y ait de la presse française. Sinon, pour être presque sur d’en trouver, je vous conseille de vous diriger vers les marchands de journaux suivant :

Magazine Café
15 W 37th St, New York, NY 10018

Ce marchand de journaux est clairement le plus complet en matière de presse française. Bon, malheureusement, malgré son nom, vous n’y trouverez pas de café en revanche vous y trouverez une centaine de magazines hebdomadaires et mensuels français, et il y en a pour tous les goûts : actualité, automobile, arts, business, sport, mode, voyage… Comme par exemple : Elle, Charlie Hebdo, Vanity Fair, Glamour, Vogue, Marie Claire, Géo… ! Et si vous souhaitez connaître la liste de tous les magazines, vous pouvez les retrouver sur le site internet de la boutique : www.magazinecafestore.com. Sachez que vous pouvez également y acheter d’autres presses étrangères. Bon, on va pas se le cacher, les prix ne sont pas donnés, comptez tout de même presque $10 pour un Charlie Hebdo.

Casa Magazines
22 8th Ave, New York, NY 10014

Cette boutique regorge de journaux en tout genre, mais surtout de journaux étrangers, et c’est là que ça nous intéresse puisque effectivement, il est possible de trouver des journaux français ! Si vous êtes du côté de Greenwich, je vous conseille vraiment d’y aller car le choix est vraiment large, vous y trouverez des magazines tels que l’Express, l’Obs, Paris Match, le Point ou encore Le Monde ! Tout dépend de ce que vous souhaitez mais à savoir que les prix sont compris entre $3 et $7, forcément, là aussi, plus cher qu’en France à cause de l’importation.

girlofacertainage.com

girlofacertainage.com

- SoHo News International
186 Prince St # A, New York, NY 10012

Cette boutique est spécialisée dans la vente de presse internationale, pour ce qui est de la section française, vous y trouverez des hebdomadaires du Monde, de l’Express, du Courrier International, de Charlie Hebdo, du Point, de Paris Match, de Madame le Figaro et quelques autres encore. Les prix sont à peu près les mêmes que les autres vendeurs.

- The French Institute Alliance Française (FIAF)

22 E 60th St, New York, NY 10022, États-Unis

Cet institut qui propage la culture française à New-York et donne même des cours de français, propose un très grand choix de journaux et de magazines français, ainsi que de livres, consultables sur place, à sa propre librairie : la Haskell Library. En revanche, si vous souhaitez y accéder, il faut devenir membre et cotiser annuellement : $99, mais pour les moins de 26 ans, c’est au prix de $35, profitez en si c’est votre cas !

Les livres

Si vous partez fouiner du côté de « Stand Bookstore » (828 Broadway, New York, NY 10003) qui vend des livres d’occasion vous aurez peut être la chance de tomber sur certains en français. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer « Book Culture » (536 W 112th St, New York, NY 10025, États-Unis). Mais clairement, pour être sûr de ne pas vous tromper, je vous conseille tout simplement la librairie française des services culturels de l’ambassade de France : Albertine. Située dans ses locaux (972 5th Ave, New York, NY 10075), la librairie de 150m2 propose une grande sélection d’ouvrages : des romans, des BD, des livres jeunesse ou d’apprentissage des langues. Elle vend aussi des romans d’auteurs français traduits en anglais, si vous souhaitez performer votre anglais, rien de mieux !

www.facs-sf.org

www.facs-sf.org

Internet

Mais surtout, une idée vraiment pas bête que l’on m’a soufflé : commandez vos bouquins sur Amazon ! Non, pas Amazon France car les frais de livraison vont vous coûter cher, mais sur Amazon Canada (www.amazon.ca) car oui, là aussi, on y parle français !

Sinon, vous trouverez l’association française Uni-Presse sur internet (www.unipresse.com) qui s’occupe de promouvoir la langue et la culture française dans le monde et du coup, qui propose pas moins de 650 titres de presse française ! En revanche, si vous souhaitez en profiter, il faut vous abonner au magazine de votre choix pour 6 mois ou un an, par exemple, pour Le Point, pour 6 mois donc 26 numéros, vous payerez 72,40€ en tout et pour un an donc 52 numéros, 144,80€, ce n’est pas donné, mais la bonne nouvelle, c’est que les frais de port sont inclus !

La liseuse

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, il ne vous reste plus qu’à vous acheter une liseuse, sorte de petite tablette où vous pouvez lire et stocker pas mal de livres au format numériques. Et là, vous êtes sûr à tous les coups de trouver le bouquin que vous souhaitez sur les sites internet qui les vendent, le tout, sans bouger de chez vous et bien sûr, en français ! Vous y trouverez des prix pour tous les budgets.

Exemple de liseuse, personnellement c’est celle que j’ai et c’est génial :

La Kobo by Fnac

fr.kobobooks.com

fr.kobobooks.com

 

Bonne lecture !

 

Article original écrit par Lilou.

A propos de Français New York

Leave a Reply