Paris – New York en avion, bientôt en 5h au lieu de 7h ?

Non vous ne rêvez pas, vous avez bien lu ! Bientôt il sera possible de rejoindre la grosse pomme en 5h15  minutes, pour simple indication on peut dire qu’aujourd’hui le vol s’effectue en moyenne en 7h10 minutes avec les compagnies aériennes habituelles tel qu’Air France, Delta ou encore British Airways.

En effet le Parisien nous a appris hier matin que le mercredi 7 janvier à 20h50 un avion de la British Airways a décollé de l’aéroport New-York JFK à destination de Londres, en réalisant le trajet en 5h16 minutes et en étant une grande partie du vol très proche de la limite du mur du son. Ce temps record est expliqué par un courant aérien « le jet-stream » qui a été deux fois plus puissant que d’habitude (400 km/h au lieu de 200 km/h habituellement), on peut en déduire que l’avion aurait volé à une vitesse de 1199 km/h environ.

En prenant compte du décalage horaire, cela voudrait que l’on pourrait arriver à New York avant l’heure à laquelle nous aurions décollé (6h de difference), En comparaison le concorde effectuait le trajet en 3h30 minutes allant même jusqu’à 2h51 minutes ce qui en constitue un record absolu.

Les climatologues interrogés ont expliqué la puissance augmentée de ce courant par des changements liés au réchauffement climatique.

A titre de comparaison voici des exemples de ce que l’on peut faire en cinq heures :

-       Regarder la soirée du Superbowl en entier : Publicité, Match et Concert compris

-       Aller voir un concert au Madison Square Garden et aller diner en centre ville après.

-       Suivre une étape du Tour de France

-       Participer à un repas de Thanksgiving (tout le monde sait bien qu’ils sont interminable)

-       Regarder un épisode de Top Chef en entier

-       Effectuer la liaison La Defense – Nation un jour de grève

-       Suivre Jack Bauer pendant 5 épisodes de 24

lien vers l’article du Parisien : ici

W.

A propos de Français New York

Leave a Reply