Paris VS. New York !

Pour ceux qui ont habité à Paris ou à New York ou qui justement se tâtent encore entre les deux, nous sommes d’accord que ces deux grandes villes sont vraiment différentes, chacune a son lot d’avantages et de désavantages, mais alors, qu’en sont-ils ? Comparaisons ! (illustrées des fameuses photos de l’artiste Vahram)

dailygeekshow.com

dailygeekshow.com

Certains ne pourraient plus jamais mettre les pieds nul part ailleurs qu’à New-York et d’autres seraient heureux de rentrer à Paris, mais alors qu’est ce qui diffère exactement entre ces deux villes ? Voici en détail quelques comparaisons entre les deux pour faciliter le choix aux plus indécis, et bien sûr, à vous de vous faire votre propre avis !

LE COÛT DE LA VIE

À New-York comme à Paris, les loyers sont chers, mais depuis quelques années, les loyers à Manhattan deviennent carrément hors de prix. J’ai vu des collocations pouvant aller jusqu’à plus de $1500/mois pour des appartements pas forcément super grands mais situés à Manhattan, ce qui n’est clairement pas le cas à Paris. Brooklyn commence à prendre le même chemin, malheureusement… !

Par contre, manger au restaurant par exemple coûte beaucoup moins cher à New-York, il est tout à fait possible de trouver de quoi super bien manger pour à peine $10, ce qui, à mon goût, est quand même un peu plus compliqué à Paris.

Pour les bars, pareil, les prix sont moins élevés à New-York et en plus, les quantités servies sont beaucoup plus généreuses !

En revanche, pour ce qui est des courses alimentaires, à New-York, il faut vraiment mettre le prix pour avoir de la nourriture de qualité, l’addition peut être très vite salée, ce qui n’est pas vraiment le cas à Paris. Mais bon, nous savons bien que les Etats-Unis ne sont pas forcément reconnus pour la qualité de leur nourriture !

Mais vous pouvez vous rattraper sur le shopping, car oui, à New-York, cela coûte bien moins cher qu’à Paris, ce qui fait clairement le bonheur de toutes les fashionistas !

Ce qui pose vraiment problème à New-York comparé à la France c’est le système de santé. Il faut avoir une bonne santé car les prix peuvent vraiment s’envoler… Payer $150 pour une grippe… non merci ! Et malheureusement, les assurances privées coûtent très cher. En tout cas, je peux vous dire que le système public français et votre carte vitale vont vous manquer. Enormément.

Les impôts sont généralement moins chers à New-York qu’en France et les salaires sont plus élevés.

Et pour finir, là aussi, New-York explose tout sur ces points : les frais de scolarité et les activités extra-scolaires. Ça coûte cher, très cher. De plus, il arrive qu’il soit compliqué de trouver de la place dans les bonnes écoles, souvent prises d’assaut.

Verdict : Ça se vaut à peu près. À part si vous avez un appartement sur Manhattan, une mauvaise santé et beaucoup d’enfants, là, Paris a son avantage.

LES RESTAURANTS

Comme je vous disais, manger au restaurant à New-York peut coûter vraiment moins cher qu’à Paris, de plus, il est vraiment possible d’y trouver toutes les cuisines du monde ! En revanche, la France est vraiment connue pour être LE pays de la gastronomie, et c’est vrai qu’on y mange vraiment bien, plus sainement, la nourriture est moins grasse et et les quantités normales… Et puis le fromage, le pain et le vin… Bref vous m’avez compris ! Du coup, il est vraiment difficile de dire qui remporte cette manche !

Verdict : Je ne peux pas me prononcer.

LA MODE

La parisienne a la classe, c’est indéniable ! Mais la New-Yorkaise sait aussi très bien s’habiller et ose clairement tout !

Verdict : Égalité !

www.buzzfeed.com

www.buzzfeed.com

LE SERVICE

À New-York, vous êtes extrêmement bien servis comme dans les boutiques où on s’occupe vraiment bien de vous jusqu’à que vous passez à la caisse ou comme au restaurant où le service est rapide et vous ne manquez de rien. Les mauvaises langues diront sûrement que c’est à cause du pourboire, mais il est vrai que le client est roi, ce qui n’est clairement pas le cas à Paris. De plus, il y a énormément de services de livraison (lessive, nourriture, courses…) à New-York, ce qui a l’avantage d’être vraiment pratique quand on a pas le temps.

Verdict : Avantage New-York, sans aucun doute.

L’ARCHITECTURE

Je veux aborder ce point très vite fait car il est compliqué de comparer deux villes qui ont clairement chacune leur charme, tout dépend si vous êtes plus « haussmannien » ou briques, immeubles de charme ou grands buildings, chacun ses goûts !

www.buzzfeed.com

www.buzzfeed.com

LA VIE NOCTURNE

À New-York, il y a énormément de théâtres et de représentations chaque année, je parle bien sûr des Broadway Shows ! En revanche, à Paris, on trouve plus de salles de spectacle.

Il y a énormément de bars ouverts jusqu’à très tard à New-York, ce qui est plus compliqué à trouver à Paris.

Et pour rentrer de votre soirée, vous trouverez presque toujours un taxi à New-York. En tout cas, je trouve qu’il est beaucoup plus simple de prendre un taxi à New-York qu’à Paris. En revanche, je trouve que les services de chauffeurs privés comme Uber par exemple, sont meilleurs à Paris.

L’été, rien ne vaut les terrasses jusqu’à pas d’heure à Paris, ce qui est clairement typiquement français et donc, inimitable.

Des concerts ou des expos à New-York il est presque possible d’en trouver à chaque coin de rue, c’est vraiment une ville très artistique, et puis, les shows sont des shows à l’américaine, et ça, c’est inimitable !

Et puis, New-York a ses fameux « speakeasy » : des anciens bars clandestins et cachés remis au goût du jour ! Si vous n’avez jamais essayé, allez-y, l’expérience vaut vraiment le détour !

Verdict : Avantage New-York, forcément, la ville est connue pour ne jamais dormir.

dailygeekshow.com

dailygeekshow.com

LES HABITANTS

New-York est un vrai melting-pot : les gens sont ouverts et super tolérants. Je trouve qu’à Paris on a encore à apprendre pas mal sur ce point, quand je dis ça, je trouve que le parisien a encore tendance à juger pas mal, en tout cas, beaucoup plus que les new-yorkais. Cependant, aux Etats-Unis, c’est un peu chacun pour sa poire, c’est à dire qu’il faut vraiment être indépendant car personne ne viendra vous aider, mais par contre vous serez toujours super bien accueillis. C’est d’ailleurs grâce à ses habitants venant du monde entier que New-York est une ville si enrichissante.

Verdict : Avantage New-York.

LES TRANSPORTS EN COMMUN

Les transports en commun sont clairement moins chers à Paris et il y a carrément plus de lignes de métro et de bus. MAIS à New-York, certaines lignes de métro fonctionnent H24 et donc la nuit… ! Cependant, il arrive souvent qu’il y ait beaucoup de lignes qui ne fonctionnent pas car il y a souvent des travaux ! Paris possède par ailleurs en plus des autolibs et des vélibs en grande quantité… !

Verdict : Paris tout de même, car il y a des stations de métro partout, à New-York il arrive de devoir pas mal marcher avant d’en trouver une.

dailygeekshow.com

dailygeekshow.com

LE STRESSE ET LA FATIGUE

Les parisiens vous diront que Paris est vraiment une ville stressante, mais je trouve que New-York l’est beaucoup plus, sûrement à cause du fait que les new-yorkais travaillent plus dans l’année que les français, qui, on va pas se le cacher, ont quand même pas mal  d’avantages : pauses déjeuner plus longues, la semaine à 35 heures, les jours fériés et les longs week-ends, les 5 semaines de vacances… Ce qui n’est pas vraiment le cas à New-York, de plus, la ville vit à 100 à l’heure, ce qui peut parfois être assez fatiguant.

Verdict : Avantage Paris.

LA MÉTÉO

Si vous aimez avoir très chaud l’été et très froid l’hiver et surtout voir la neige, c’est à New-York qu’il faut aller. À Paris, nous avons quand même un climat assez tempéré. Il y a de tout même un peu plus de soleil à New-York qu’à Paris, cependant, il arrive qu’il y ait des catastrophes naturelles, ce qui à Paris, n’arrive pas. Et puis, les américains adorent mettre la climatisation à fond, et quand vous n’êtes pas habitués, cela peut vous rendre très vite malade !

Verdict : On va dire que niveau température on se sent mieux à Paris, mais niveau luminosité et soleil, c’est New-York qui l’emporte.

dailygeekshow.com

dailygeekshow.com

LES SORTIES

Alors, certes, il y a plus de musées à Paris qu’à New-York, cependant la grosse pomme commence à rattraper de plus en plus Paris tant ces musées sont incroyables (je suis une fan inconditionnelle du MoMa) !

Pour ce qui est de la verdure, New-York a un petit avantage avec Central Park ! Je trouve qu’on y respire mieux malgré les hauts buildings, les rues sont beaucoup plus larges et en plus de l’immense Central Park, il y a d’autres parcs un peu partout. Et puis, n’oubliez pas qu’il y a la mer à même pas une heure de Manhattan… Mais n’oublions pas non plus que Paris a aussi son lot de verdure et ses parcs sont vraiment magnifiques.

À New-York, TOUT est ouvert le dimanche. Paris commence à faire de même, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire… !

On sait tous que New-York est clairement l’empire du shopping, mais n’oublions pas à Paris que nous avons énormément de marques de petits et de grands créateurs ultra sympas. Et nous avons aussi énormément de grandes boutiques des plus belles marques de luxe… françaises, of course !

Verdict : Tout dépend de vos goûts en faite !

www.buzzfeed.com

www.buzzfeed.com

LA SÉCURITÉ

J’ai souvent entendu dire que New York est la métropole la plus sûre du monde, ce qui me paraissait assez étonnant mais cela s’avère vrai, les statiques le montrent, il y a plus de délinquance par nombre d’habitants à Paris qu’à New-York ! Et, il est vrai, que je me sens parfois plus en sécurité à New-York qu’à Paris, même si cela reste une grande ville, où forcément, il est possible de tomber sur des personnes malveillantes, comme partout.

Verdict : Les statiques le prouvent depuis plusieurs années, alors je dirais New-York !

LES VACANCES

Quand on est à Paris, on peut partir même le temps d’un court week-end un peu partout en Europe, en revanche, de New-York, vu la taille des Etats-Unis, même aller à Los-Angeles demande une durée de 6h de vol ! Bon, cependant, il est plus facile des Etats-Unis de trouver des destinations avec la mer et le soleil tout au long de l’année comme le Mexique ou Hawaï.

Verdict : Paris, on bouge plus facilement.

Votre choix est fait ?

dailygeekshow.com

dailygeekshow.com

Article original écrit par Lilou.

A propos de Français New York

Leave a Reply