Pourquoi avoir offert à New York la statue de la Liberté ?

Vous le savez surement, la statue de la Liberté ou La Liberté éclairant le monde est un monument d’origine française, élaboré par Auguste Bartholdi. Principal symbole de la ville de New York et atout touristique non négligeable, pourquoi diable l’avons-nous donc cédé aux Américains ?

La statue terminée en 1886, après 15 ans de travaux, a été offerte dans l’idée de célébrer les 100 ans de la déclaration d’indépendance des États-Unis. Bon ok, mais de là à offrir une statue de 46m de haut, il y a deux poids deux mesures, non ?

statue de la liberté

La construction dans l’atelier de Bartholdi

Une idée de mégalo

Cette idée de cadeau complètement exubérante vient de l’esprit d’Edouard de Laboulaye, politicien et historien, mais avant tout libertaire. A la suite d’un diner « clandestin » en avril 1865 où nos compatriotes se sont offusqués de la mort d’Abraham Lincoln survenu quelques jours plus tôt, il eut l’idée de ce présent pour critiquer le régime du Second Empire.

En effet la politique de Napoléon III n’était pas la plus souple que l’on ait pu imaginer. Le personnage, rappelons-le, a effectué un coup d’Etat en 1951 et en a profité pour mettre fin à la seconde république et établir le Second Empire.

Frédéric August Bartholdi, présent lors de ce diner d’avril 1865, avait un goût prononcé pour le gigantisme et fut très vite enthousiasmé par l’idée d’un tel monument. Avec l’aide de Gustave Eiffel notamment il conçut cette statue gigantesque en plusieurs morceaux. Elle fut envoyée petit à petit aux Etats-Unis, et évidemment, elle fut délivrée à la bourre.

Mort avant de voir le résultat

La statue était censée être inaugurée pour les 100 ans de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Mais elle a été inaugurée le 28 octobre 1886, et non le 4 juillet 1776, soit un délai d’un peu plus de 10 années. C’est raisonnable.

Ce qui est un peu bateau dans l’histoire c’est qu’Edouard de Laboulaye n’a même pas pu voir le résultat de son idée exhubérante… il est mort le 25 mai 1883. Ils auraient pu se dépêcher de finir tout de même, le pauvre !

Mais qui a payé ?

Les Français… et les Américains. Moitié-moité. La statue de la Liberté a été financée par la France tandis que le socle par les Américains. Sauf que les Américains s’en tapé un peu de ce cadeau. La campagne de levé de fond pour le socle n’a absolument pas été un succès. Il a fallu l’intervention du célèbre journaliste Joseph Pulitzer pour avoir un financement digne de ce nom.

Le cout estimé aujourd’hui de la construction de cette statue est de 343 000€, ce qui est assez faible. Cependant la statue a subi de nombreuses restaurations et nécessite un entretien qui ne doit pas être un cadeau pour les Américains.

Et du coup nous en France, on a rien

Et bien sachez qu’à Paris il existe plusieurs répliques de la statue de la liberté, dont une de 11m. Cette réplique ce situe dans l’ile aux cygnes, près du pont de Grenelle et à proximité de l’entrepôt de Bartholdi. Le premier modèle d’étude de la statue était d’ailleurs de 11 mètres. Erigée 3 ans après l’originale soit en 1889, cette statue ne fait face que depuis 1937 à son homologue aux Etats-Unis. Elle avait été orientée face à l’Elysée, et tournait donc le dos à New York, ce que Bartholdi regrettait.

Justin


Incoming search terms:

  • qui a offert la statue de la liberté
  • la statue de la liberté aux États-Unis fait parler français
  • pourquoi les francais ont donner la statu de la liberter aux etats unis
  • pourquoi lesw francais ont offert la stature de la liberty
  • pourquoi on a ofert la statut de la libefte
  • pourqyoi offrir la statue de la liberte
  • qui a offert la statue de la liberté et pourquoi??
  • qui ont offrit la statue de la liberté aux usa
  • statue de la liberté paris cadeau
  • pourquoi la statue de la liberté est construite sur l\île de la liberté

A propos de Justin

Justin rêvasse à l'idée d'aller vivre à New York. Il potache le sujet et tente de trouver un maximum de bons plans avant de partir et afin de faciliter votre départ.

Leave a Reply