Raclette, il me faut une raclette !

Ca y’est, cela fait depuis plus d’une semaine que le froid new-yorkais est tombé sur la ville qui ne dort jamais. Il nous faut donc du gras pour se réchauffer. Mais pas n’importe quel gras, et si tu as vécu en France ou en Suisse, tu as obligatoirement besoin de ta raclette (ou de ta fondue) hivernale traditionnelle.

Source : androuet.com

Source : androuet.com

Nous sommes fin novembre et le froid commence vraiment à se faire sentir, si j’étais en France, je dirais donc : « allons se faire une raclette ! ». Mais je ne peux malheureusement pas puisque je suis à New-York. Enfin ça, c’est que je pensais. Tout a commencé le jour où l’un de mes amis a mis une photo d’une raclette party sur Instagram. (Car oui, Instagram, quand on est expatrié, c’est important, ça nous permet de voir ce que nos amis font quand on est loin, et vice-versa). Mais là, je l’ai vraiment vécu comme une trahison. Une raclette, sans moi, alors que j’en meurs d’envie. J’ai eu alors l’idée d’en parler à mes amis Français sur place, et là, qu’est ce que j’apprends ? Que les restaurants à raclette, à New-York, il y en a, pas qu’un seul, et ils sont tous délicieux, même si j’avoue que cela reste quand même différent de celle en France, surtout au niveau de la quantité (assez petite au niveau du fromage) et des accompagnements ! Mais la très bonne nouvelle, c’est que certains font aussi même des fondues…

RACLETTE NYC
511 E 12th St, New York, NY 10009

Raclette Nyc est le restaurant à raclette que je préfère à New York ! Je l’ai découvert il y a peu, et j’ai été agréablement surprise, depuis le temps que je rêvais d’une raclette… Nouveau sur le marché, il propose différents plats de raclette pour des prix plus que corrects dans un cadre vraiment charmant, et le service est top. Si vous trouvez que vous n’êtes pas assez servi en fromage, il y a possibilité de demander du rab. Seul petit bémol : les pommes de terre sautées assaisonnées au paprika, délicieuses, mais avec la raclette je trouve ça assez étrange mais je vous rassure, on s’y fait très vite ! Et pour ceux qui ne mangent pas de raclette, d’autres plats sont proposés sur la carte comme des croque-monsieurs ou des tartines.

Crédit photo : Lilou

Crédit photo : Lilou

BARAWINE
200 Malcolm X Blvd, New York, NY 10027

Barawine est un restaurant qui a aussi beaucoup de mérite à servir de la raclette puisqu’on entend beaucoup parler de lui et que les critiques sont souvent très bonnes. Situé au coeur d’Harlem, le restaurant propose une raclette traditionnelle avec du fromage suisse délicieux, des pommes de terre sautées aux herbes, de la charcuterie, des cornichons et du pain ! Tout y est pour ravir vos papilles, et le tout, pour un prix par personne très raisonnable de 25$.

MURRAY’S CHEESE BAR
264 Bleecker St, New York, NY 10014

Ce restaurant à fromage propose forcément beaucoup de recettes à base de fromage mais aussi de la raclette ET de la fondue ! La fondue est préparée à base de champagne et de noix de muscade, une petite merveille au prix seulement de 14$ pour deux personnes ! La raclette, elle, est composée de 3 sortes de fromages alpins, de 2 sortes de viandes et du pain pour le prix de 28$ pour deux personnes. En revanche, si vous souhaitez y ajouter des pommes de terre, comptez les comme un supplément. Cette raclette est délicieuse mais la quantité et les accompagnements restent tout de même un peu négligé !

KASHKAVAL
852 9th Ave, New York, NY 10019

Ce bar à vin et à tapas proposent également de la raclette et plusieurs types de fondues ! Vous trouverez ici du fromage à raclette sous différentes formes mais je vous avoue que mon coup de coeur se porte sur les fondues… en plus de la classique, le restaurant en propose une à la truffe, une au vin blanc et Kashkaval (fromage d’Europe de l’Est) ainsi qu’une au cidre et aux oignons caramélisés !

THE BOURGEOIS PIG
127 Macdougal St, New York, NY 10012

Ce restaurant est le temple du fromage, de la charcuterie, du vin mais surtout de la fondue en tout genre… ! Les fondues, il y en a pour tous les goûts : aux quatre fromages (mozarella, provolone, parmesan et romano), aux champignons sauvages et pineau des Charentes, ainsi qu’au gruyère, à l’oignon caramélisé et au bouillon de boeuf ! Il y a aussi une raclette, mais sans charcuterie malheureusement ! Par contre au niveau des desserts, c’est la folie… Fondue au chocolat noir et marshmallows, au chocolat au lait et Grand Marnier ou Baileys, et au Dulce de leche (caramel)…. Et si vous n’arrivez pas à faire votre choix, il est possible d’en choisir deux à la fois entre chocolat noir, chocolat au lait et Dulce de leche, le tout accompagné de fruits et de marshmallows.

Source : southbrooklynpost.com

Source : southbrooklynpost.com

TAUREAU
558 Broome St, New York, NY 10013

Le petit bonus pour la fin, voici pour moi LE restaurant qui rafle tout en terme de fondues : fondue au fromage, fondue bourguignonne, et fondue à dessert…! Pour ce qui est de la fondue au fromage, le choix du type de fromage est juste hallucinant : Cheddar-Monterey, Smoked Dutch, Soprano, Devil’s Wiff, Perigord, Euro-Spaniard, Pyrenees, Alpine, Old Swiss, Asiago ou Italienne ! Pour la fondue bourguignonne, c’est pareil, les choix du type d’huiles, de viandes (porc, filet mignon ou poulet…) et de sauces sont aussi énormes ! Au niveau des fondues à dessert, vous avez le choix entre chocolat noir, au lait et blanc, et une sélection de fruits de saison ainsi que de marshmallows. IN-CRO-YABLE !

Et bon appétit !

Article original rédigé par Lilou.

Incoming search terms:

  • quand on me propose une raclette

A propos de FrancaisNewYork

Leave a Reply