Saint Patrick 2015 : Fêtons l’Irlande et tout ce qui va avec !

A moins que vous soyez terré chez vous depuis plus de 3 mois, vous n’êtes pas sans savoir que Mardi prochain a lieu la Saint Patrick. Vous allez peut-être me dire que l’on n’est pas en Irlande et qu’il n’y a nulle part où la fêter ? Et bien vous vous trompez !

En effet, en plus de posséder la plus grande population d’immigrés Irlandais au monde (rapport à l’exode massif au XXème siècle), New York peut également se targuer d’avoir la plus grande parade de la Saint Patrick du monde, elle réunie chaque année entre deux et trois millions d’adeptes dans les rues de la grosse pomme.

Notre mégalopole n’en est clairement pas à son premier essai, la première parade de la Saint Patrick a été effectuée par des soldats Irlandais en Patrouille le 17 Mars 1762. Depuis près de 260 ans, la tradition perdure.

Comme chaque année, la parade partira de la 5ème Avenue et rejoindra Central Park en passant bien entendu par la Cathédrale Saint Patrick. Cette année, près de 150.000 personnes participeront au déroulement de la parade, des danseurs, chanteurs, musiciens, conducteurs de chars, orchestres, artistes, portes drapeaux. Cette parade permettra également à tous les américains d’admirer la statue du Saint patron Irlandais porté sur tout le trajet.

Vous aurez également l’occasion d’apercevoir l’Empire State Building drapé de vert en ce jour si particulier, à l’exemple du London Eye en Angleterre qui lui aussi s’habille de vert chaque année.

Enfin il faut savoir que l’événement reste à portée religieuse, pour expliquer nos propos, on peut citer l’exemple de la communauté gay New-Yorkaise qui demande chaque année à avoir un char, mais les organisateurs refusent systématiquement ; refusant que l’événement ne prenne une tournure politique.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez toujours regarder sur le site de l’événement.

W.

A propos de Français New York

Leave a Reply