Un peu de géographie new yorkaise !

L’État de New York ou New York City ? Manhattan ou Brooklyn ? Le Queens ou le Bronx ? East Village ou Williamsburg ? Central Park ou Harlem ? Et Staten Island ? Il y a tant de quartiers à découvrir à New York que l’on peut facilement s’y perdre ! Car oui, la grosse pomme n’est pas seulement composée que de Manhattan, même si cet arrondissement est certes, le plus connu de tous !

www.kangatepafia.com

www.kangatepafia.com

Quand vous habitez à Manhattan, vous habitez dans la ville de New York, nous sommes bien d’accord, mais aussi dans l’État de New York. Il en est de même pour les autres arrondissements appelés « boroughs » en anglais. Il y en a cinq : Manhattan, Brooklyn, Queens, the Bronx et Staten Island. Ensuite, viennent leurs différents quartiers. Oui New York, c’est géant et c’est sûrement l’une des villes les plus cosmopolites au monde. Alors comment s’y retrouver facilement ? Voici un petit récapitulatif pour devenir incollable sur New York !

L’ÉTAT DE NEW YORK

L’État de New York est l’un des plus grands états des États-Unis, il fait presque la même superficie que l’Angleterre, et il est l’un des plus peuplé ! Il est aussi le troisième état le plus riche des Etats-Unis après le Texas et la Californie. Auparavant, il s’appelait « Nouvelle Angoulême ».

fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org

L’État de New York en rouge sur la carte.

La ville de New York ou New York City (en anglais) se trouve bien sûr dans cet état, et d’ailleurs même si elle en porte le nom, elle n’est pas pour autant la capitale puisque c’est la ville d’Albany qui l’est. D’ailleurs, la plupart des villes qui entourent New York ne font pas partie de l’État de New York mais des états comme le New Jersey ou le Connecticut, des endroits très sympas pour passer un week-end à la campagne.

L’État de New York possède 62 villes telles que Buffalo, Rochester, Middletown, Long Beach, Mount Vernon, Yonkers…

LES ARRONDISSEMENTS DE NEW YORK CITY

Manhattan (Comté de New York)

expertvagabond.com

expertvagabond.com

Non, comme j’ai pu souvent entendre, l’île de Manhattan ne représente pas la ville de New York à elle toute seule mais elle est clairement l’arrondissement le plus connu, c’est clairement là que s’y trouve les principaux buildings. Mais c’est aussi l’arrondissement le plus riche, les loyers sont généralement très chers mais cela n’empêche pas que l’on y trouve énormément de monde. Manhattan est clairement considéré comme le centre ville de New York, c’est là où il y a le plus d’activité.

Ses quartiers :

tattooandtattoo69.blogspot.fr

tattooandtattoo69.blogspot.fr

Les endroits à voir en priorité :
Clairement tous, mais je vous conseille fortement…
– Le quartier de Wall Street
– Le quartier de Soho
– Le quartier d’East Village
– Le quartier de Midtown
– Le quartier d’Harlem

Brooklyn (Comté de Kings)

ny.curbed.com

ny.curbed.com

Autrefois Brooklyn, un peu malfamé, n’attirait pas masse de foule, mais depuis quelques années, c’est vraiment l’arrondissement qui devient vraiment tendance, situé au sud-est de Manhattan et relié par le Brooklyn Bridge, il est à seulement quelques minutes en métro de Manhattan, et surtout, les loyers y sont moins chers et la vie y est un peu plus calme, du coup énormément de gens viennent y habiter, ce qui fait de cet arrondissement le plus peuplé de la ville de New York. Il faut savoir qu’avant, Brooklyn était une ville indépendante malgré sa proximité avec Manhattan, jusqu’à l’année 1898 où elle a été rattachée à la ville de New York.

Ses quartiers :

www.nyctourist.com

www.nyctourist.com

Les endroits à voir en priorité :
– Le quartier de DUMBO (Downtown Under the Manhattan Bridge Overpass)
– Le quartier de Williamsburg
– Le quartier de Park Slope
– L’Empire Fulton Ferry State Park
– La plage et la station balnéaire du quartier de Coney Island

Queens (Comté de Queens)

www.kaled.com

www.kaled.com

Le Queens est un mélange de quartiers résidentiels et industriels, c’est le plus vaste de New York City, mais c’est aussi ici que se trouvent les aéroports de JFK et de LaGuardia et le stade des Mets, le Citi Field. Les loyers, là aussi, y sont beaucoup moins chers qu’à Manhattan. Situé au nord-est de l’île, le Queens est accessible en 15 minutes en métro, et est relié par le pont de Queensboro, ces deux arrondissements sont donc aussi assez proches, mais si on s’éloigne un peu plus dans le Queens, effectivement, le temps de trajet pour atteindre Manhattan peut être assez long. C’est dans cet arrondissement que se trouve la quartier de « South Jamaica », autrefois appelé « South Suicide Queens » dû à son fort taux de criminalité… qui, je vous rassure depuis, a chuté, mais il est tout de même conseillé de ne pas trop y traîner.

Ses quartiers :

www.nyctourist.com

www.nyctourist.com

Les endroits à voir en priorité :
– Le quartier d’Astoria
– Le quartier de Long Island City
– La plage de Rockaway
– Le quartier asiatique Flushing
<< À savoir que Brooklyn et le Queens sont bâtis sur l’île de Long Island. L’île de Long Island ne fait pas partie de la ville de New York mais de l’État de New York. >>

www.cresa.com

www.cresa.com

<< Si les arrondissements de New York City (Manhattan, Brooklyn et le Queens) étaient ceux de Paris. >>

www.plug-think.com

www.plug-think.com

The Bronx (Comté du Bronx)

ny.curbed.com

ny.curbed.com

Le Bronx a souvent été considéré comme l’arrondissement le plus pauvre mais aussi le plus dangereux de New York City. Cependant, il faut savoir aussi que toute la ville de New York à l’époque n’était pas non plus très safe. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas même si malheureusement certains endroits dans le Bronx sont encore frappés par la pauvreté. Berceau du rap et du hip-hop, très riche en histoire et en culture, le Bronx contribue à l’image du melting pot de New York City : c’est un arrondissement vraiment multi-ethnique. Et pour les fans de sport, sachez que c’est ici que se trouve le Yankee Stadium où joue régulièrement la célèbre équipe de baseball : les Yankees de New York.

Ses quartiers :

grandconcourse100.org

grandconcourse100.org

Les quartiers à voir en priorité :
– La Little Italy à Arthur Avenue’s
– Le Bronx Zoo
– Fordham road
– Le quartier de City Island

Staten Island (Comté de Richmond)

www.visitstatenisland.com

www.visitstatenisland.com

Staten Island est un peu le petit oublié de la ville de New York, effectivement, il n’est pas vraiment à côté des autres arrondissements même si il est relié à Brooklyn par le pont Verrazano-Narrows, qui est d’ailleurs l’un des ponts suspendus les plus longs au monde ! À savoir qu’il est aussi possible d’y aller en ferry à partir de Battery Park (Manhattan) pour une traversée d’environ 20 minutes. En revanche, il est très agréable d’habiter à Staten Island, car en plus d’être résidentiel, on y trouve beaucoup d’espaces verts, loin de l’agitation de Manhattan.

Ses quartiers :

www.baruch.cuny.edu

www.baruch.cuny.edu

Les endroits à voir en priorité :
– South Beach et sa promenade (board walk)
– La plage de Midland
– Great Kills park
– High Rock park
– Le quartier de Fort Wadsworth


Bonne visite à tous !

Article original écrit par Lilou.

Incoming search terms:

  • New York quels sont les quartiers ? (géographie)

A propos de Français New York

Leave a Reply