Une librairie française à New York

Le français et la culture française vous manque ? Vous rêvez de retrouver tous vos auteurs français préférés ? Vous serez alors ravis d’apprendre qu’une librairie française à New York a ouvert ses portes le 27 Septembre dernier !

librairie française à New York

Antoine Baudry, le scénariste du film français Quai d’Orsay s’est lancé dans le projet d’ouvrir une librairie française à New York afin de ravir les 80 000 français vivant à New York, mais également dans le but de diffuser la culture française à travers l’Amérique.

Depuis 2009, plus aucune librairie française à New York n’était encore ouverte. En effet, la montée en puissance d’Amazon et du livre électronique, cumulée aux tarifs élevés des loyers dans cette ville avaient fait disparaitre tout projet de ce genre dans les environs.

Cette fois-ci, la librairie utilisera l’actuel bâtiment des services culturels de l’ambassade et n’aura donc pas à payer de loyer. Selon Antoine Baudry, le but n’est justement pas de faire d’argent de part cette librairie mais simplement d’arriver à étendre la culture française et faire partager les meilleures œuvres de nos écrivains classiques et contemporains. De plus, cette libraire française organisera des évènements afin d’accroitre les échanges franco-américains au sujet de la littérature française.

Cette librairie se nomme donc Albertine, du nom du personnage de Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu et se situe au 972 de la Vème Avenue. Plus de 14 000 titres y sont présents sur les 2 étages de cette librairie de 150 mètres carrés.

Il est donc temps pour vous d’aller vous instruire et de diffuser à votre tour la culture française à travers la vie New Yorkaise !

A propos de Français New York

Leave a Reply