Vivre à New-York : les avantages et les désavantages

New-York est une ville qui fait rêver beaucoup de monde, mais y vivre peut s’avérer différent, voici pourquoi dans cet article, je vous propose d’énumérer les avantages et désavantages de la vie new-yorkaise, mais sans ne jamais oublier quand même que cette ville est remplie d’opportunités, et qui sait, cela vous aidera peut être à faire le grand pas pour les Etats-Unis !

www.shareyouressays.com

www.shareyouressays.com

New-York est une ville attrayante, alors forcément quand je rentre en Europe, la première question que l’on me pose est : « Alors, c’est comment la vie à New-York? ». Je réponds souvent qu’au début c’est l’extase, la vie y est différente là-bas, c’est une autre culture, un autre monde, on y est vraiment bien. Et puis viennent à un moment les désavantages, et oui malgré tout il y en a quand même des petits, car n’oublions pas que d’être expatrié aux Etats-Unis n’est pas toujours facile : entre les visas et les assurances, parfois, on a un peu du mal à s’y retrouver, mais c’est toujours un petit mal… pour un très grand bien !

Les avantages…

New-York est vraiment une ville qui ne dort jamais. Et ce n’est pas un mythe… Que ça soit la nuit ou le dimanche, il est toujours possible de trouver des magasins, restaurants et bars ouverts. De même pour le métro, puisque qu’il est fonctionne aussi la nuit 7 jours sur 7 !

New-York est une ville où il n’y a pas besoin d’avoir une voiture. Clairement, il est tout à fait possible de tout faire en métro, en bus, en vélo ou même à pied si vous avez l’âme d’un sportif, et comme je vous disais, New-York ne dort jamais la nuit, il est donc possible de vous déplacer quand vous le souhaitez… ! Et puis, il y aussi les taxis et les Uber !

blog.lec.info

blog.lec.info

À New-York, les saisons sont de vraies saisons. C’est à dire que quand c’est l’hiver, il fait vraiment très froid, du coup je me tâtais presque à mettre ce point dans les désavantages, mais j’ai sitôt pensé à la neige et au paysage magnifique qu’offre New-York l’hiver…. ! L’été, c’est pareil, sauf que là il fait vraiment très chaud. Personnellement, ma saison préférée est le printemps, il fait super beau mais sans que cela soit étouffant non plus comme cela peut parfois être le cas en été.

Mais à vrai dire, le vrai avantage, c’est que quelque soit la saison, il y a souvent du soleil dans le ciel new-yorkais et que… le métro a la climatisation, et ça, ce n’est vraiment pas à négliger !

images.4ever.eu

images.4ever.eu

Un quartier ne ressemble jamais à l’autre. C’est ça qui est génial à New-York, c’est que chaque quartier est différent des autres, du coup, selon votre humeur, vous pouvez aller dans un quartier fêtard comme East village par exemple ou alors au contraire dans un quartier calme, comme West village, ou bien sinon vous pouvez vous balader autour des immenses buildings à Wall Street, et ensuite vous ressourcez au vert à Greenwich village. Et puis, on va pas se le cacher, ce système d’avenues et de rues en quadrillage, c’est quand même génial pour s’y retrouver quand on a pas Google Map sous la main.

New-York est une ville remplie d’artistes. On en trouve à chaque coin de rue et pour notre plus grand bonheur ! Et si même l’envie vous prend de vous mettre à la musique ou à la peinture, sachez que les opportunités ne manquent pas… ou si vous souhaitez tout simplement aller voir un « gig » (un concert) ou une exposition sachez que vous n’aurez aucun mal à en trouver !

Il y a toujours quelque chose à faire à New-York, comme du shopping par exemple (paroles de fille). Oui, comme je disais, il y a souvent beaucoup d’évènements intéressants à New-York, clairement on ne s’ennuie jamais, mais surtout c’est « the » ville pour y faire du shopping ! Tout bonnement je vous conseille d’aller sur la célèbre cinquième avenue, temple du shopping à elle toute seule, mais aussi à Herald Square où vous trouverez le magasin géant « Macy’s ».

www.forbes.com

www.forbes.com

Les soldes à New-York sont juste incroyables. Voilà, je pense qu’il n’y a pas besoin d’en dire plus.

Et si vous n’aimez pas le shopping, allez faire un petit tour à Central Park ou… allez admirer l’une des nombreuses comédies musicales à Broadway ou bien… allez visiter l’un des nombreux musées que possèdent la ville.

Il est possible d’aller à la plage… Et oui, n’oublions pas à la base que Manhattan est une île, et donc que forcément, autour, il y a la mer ! Je vous conseille d’aller à Coney Island qui se trouve à seulement 45 minutes en métro du centre de Manhattan.

Coney Island - www.timeout.com

Coney Island – www.timeout.com

New-York est un vrai melting-pot. Vous y trouverez énormément de nationalités, origines, et religions différentes, mais en plus, toutes mélangées, dans la bonne humeur et le respect de l’autre. Et d’ailleurs, pareil pour votre apparence, tous les styles sont représentés, du coup, il est tout à fait possible de s’habiller comme l’on veut sans pour autant se prendre des réflexions ou d’être dévisagé !

Et on y rencontre pleins de français ! Et oui, si vous faites bien attention, vous entendrez parler français assez souvent dans les rues de New-York puisqu’énormément de français y vivent et d’ailleurs si vous souhaitez partager avec eux votre expérience, sachez que sur Facebook il existe un groupe d’entraide entre français expatriés à New-York : Les Frenchy à NY.

À New-York, on peut y faire le tour du monde sans bouger… culinairement parlant, bien entendu ! On peut y manger thaïlandais un jour, mexicain le lendemain et brésilien quelques jours après puisque cette ville regorge de restaurants, délicieux et pour tous les budgets, de toutes les cuisines du monde ! Fini les clichés des Etats-Unis et de la mal bouffe, à New-York, il est tout à fait possible de manger très bien et en plus, pour pas cher.

New-York est une ville sûre. Que ceux qui ont entendu à l’époque des histoires terribles sur la ville de New-York se rassure, oui à une époque effectivement la grosse pomme était dangereuse, mais sachez qu’aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas.

New-York sait faire la fête. Que ça soit dans le bars mais aussi pour les occasions comme Noël et Thanksgiving par exemple, de nombreuses parades et décorations, plus magiques les unes que les autres remplissent les rues…!

Parade de Thanksgiving - www.bbc.co.uk

Parade de Thanksgiving – www.bbc.co.uk

Les désavantages…

La sécurité sociale aux Etats-Unis… Si je devais choisir seulement un désavantage ça serait celui-ci, et oui, les Etats-Unis ne fonctionnent pas du tout comme la France pour les remboursements de soins, et du coup, la note peut très vite être salée si vous n’avez pas d’assurance privé. Par exemple, j’ai eu une petite angine, et la consultation chez le médecin était de 150$ pour quelques minutes… Comment vous dire que ça vous abat encore plus.

La pression du visa. Et oui, car sans lui, vous ne pouvez ni travailler, ni étudier, et donc clairement, vivre à New-York est impossible.

Les produits chimiques en veux tu en voilà… Oui énormément de produits alimentaires, ménagers et de beauté sont bourrés de produits chimiques (il y a beaucoup moins de contrôle qu’en France…), il est donc conseillé d’aller dans les magasins bios comme Whole Foods Market, mais malheureusement cela a un prix que beaucoup de gens ne peuvent pas s’offrirent !

Bienvenue aux petits nouveaux… les kilos en trop ! Ce n’est pas un mythe les proportions de nourriture aux Etats-Unis sont énormes, que ça soit au restaurant ou au supermarché, du coup il suffit que l’on soit un peu gourmand et que l’on finisse tout son plat, forcément, on le payera à un moment ou à un autre… Mais rassurez-vous, il est tout de même possible de trouver pas mal de légumes aux restaurants (les fruits, oubliez…) et puis, à New-York, on marche pas mal, et du coup ça aide un peu avec la balance…

www.tuxboard.com

www.tuxboard.com

Bon ok, le burger c’est totalement cliché et c’est gras, mais sachez que même les salades sont géantes !

Le prix des loyers… Je ne sais pas si je deviens folle, mais j’ai l’impression que même la moindre collocation à Manhattan demande le prix d’un minimum de $1000 par mois, même si je vous rassure, il est possible de trouver des bons plans. Mais il faut savoir que l’immobilier à New-York, surtout à Manhattan et de plus en plus même à Brooklyn, est assez inabordable pour les petits budgets.

Pour voyager un week-end, le choix est limité… Comparé à l’Europe bien entendu, car il est toujours possible de partir dans les nombreux pays qui entourent les Etats-Unis ou aux Etats-Unis même, le problème c’est que c’est géant du coup cela prend du temps en avion et du ce n’est pas possible pour un week-end… Par exemple, il faut tout de même 6h de vol pour rejoindre Los Angeles depuis New-York ! L’Europe, pour les petits week-ends, à peine deux heures d’avion, c’est vraiment top ! Mais rassurez-vous, la campagne autour de New-York, c’est très bien aussi.

Chacun pour sa pomme… Même si les new-yorkais sont très gentils, ici, c’est un peu la loi de la jungle, si vous avez besoin d’aide, sachez que personne ne viendra vous tendre gentiment la main, il faut savoir se débrouiller tout seul, ce qui peut être un peu déroutant au début, mais au final, on se rend compte que c’est pour notre plus grand bien.

Voilà, ce n’est pas grand chose et encore, cela reste de mon avis personnel. On pourrait aussi se plaindre sur la climatisation à fond dans les restaurants et les boutiques, les poubelles qui trainent dans la rue, les retards fréquents du métro, mais comme partout, il y a des petits défauts, mais qu’on oublie très vite une fois que l’on se rappelle que l’on est tout de même à New-York et qu’ici, tout est possible !

www.topito.com

www.topito.com

 

Article original écrit par Lilou.

 

Incoming search terms:

  • vivre a new york
  • les désavantages
  • comment vit on a new york
  • vivre aux etats unis avantages
  • vivre à New-York
  • vivre a new york pour un francais
  • vivre à Nee york
  • vivre a los angeles ou a new york
  • pourquoi preferer aller a new york que a paris
  • la vie new yorkaise

A propos de Français New York

Leave a Reply